Retour à Madagascar Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

par Catherine Payen

 retour__madagascar.jpg

Ce livre est l'histoire d'une rencontre : une famille ayant adopté, non sans difficultés, une petite fille malgache, revient sur ses pas à la demande de l'enfant et cherche à saisir la réalité de la "Grande Ile". De Tananarive à Mahajanga en passant par Nosy-Be et Diego Suarez, ce récit est celui d'un voyage initiatique. Des hauts plateaux à la côte Ouest, un parcours entre ville et campagne, à la recherche d'une identité malgache complexe dans un pays en proie à la grande pauvreté

Lire la suite...
 
La rose du Pérou Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

par Michel Fievet

 la_rose_du_prou.jpg

Adopter c'est aussi découvrir l'histoire, souvent déchirée, d'une enfant qui en restera marquée à vie, c'est connaître son pays, sa culture, ses éventuels géniteurs, dont l'adoptant ne peut la détacher et pour lesquels il doit nourrir une réelle empathie. Centrée sur l'itinéraire d'une adoptée, le récit abonde de détails sur le quotidien des gens du peuple dont elle est issue. Les adoptés d'hier et les adoptants d'aujourd'hui seront captivés par l'éclairage de ce récit à plusieurs voix.
.

Lire la suite...
 
Le sens de la famille Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

le_sens_de_la_famille.jpgFruit d’une liaison entre Ellen Ballmann, jeune célibataire de vingt-deux ans et de son employeur, Norman Hecht, un homme marié plus âgé qu’elle (et déjà père), adoptée par un couple d’universitaires après le décès de leur propre fils, A. M.Homes voit ses parents naturels réapparaître, l’un après l’autre, en 1992, soit trente et un ans après sa naissance, aux alentours de Noël, sur la scène de son existence de jeune romancière new-yorkaise talentueuse alors en train de recueillir le fruit de ses premiers succès littéraires…

Lire la suite...
 
C'est pas grave Maman Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
c_est_pas_grave_maman.pngAprès avoir survécu à un terrible accident de la route dans lequel son fils Nicolas, âgé de cinq ans, meurt ; après cinq opérations et trois mois en centre de rééducation, Florence Nicolas essaye de redonner un sens à sa vie. Le destin la conduit en Roumanie où elle décide d’adopter un petit garçon. Après deux ans et quatre mois d’un long et douloureux combat, elle perd la bataille. Michel, qu’elle considère comme son second fils, est finalement adopté par une famille roumaine.
Lire la suite...
 
J'adopte Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

jadopte.jpgVoici le récit d'une femme qui désire un enfant. Qui n'y parvient pas naturellement ni avec l'aide de la médecine, et se tourne alors vers l'adoption. Avec J'adopte journal, Coco Tassel donne naissance à un récit sensible et poétique qui se veut témoignage autant que guide, riche d'informations utiles. Le temps d'une gestation, cette designeuse de la vie en rose nous livre une histoire personnelle et nous la rend étonnamment sensible. A ses côtés, on se questionne, on s'insurge, on se révolte, on sourit souvent, et on espère...

Lire la suite...
 
Un acte d'amour Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

un_acte_damour.jpg

Un acte d'amour est la rétrospective de 30 années de bonheur du point de vue d'une enfant adoptée avec ses joies, ses doutes et ses peines. Ce livre retrace le processus de réflexion sur l'adoption mené dès l'âge de 20 ans jusqu'à sa concrétisation par l'écrit. C'est un témoignage positif sur l'adoption et le reflet unique de la réalité de l'auteur.

 

 

 

Lire la suite...
 
Abandopté ! Ou le récit d’une vie magnifique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

abandopt.png

Le roman autobiographique d'Andrès Viret nous emmène tout au long de ses 33 années d’existence et raconte avec précision les différentes étapes de sa vie. Né en Colombie, il a été adopté par une famille suisse alors qu’il avait 4 ans.
Son enfance magnifique  dans sa nouvelle famille est contée avec beaucoup d’humour et de reconnaissance. Narrant les étapes les plus difficiles, il a littéralement posé son cœur sur une feuille blanche ; rares sont les témoignages qui vont aussi loin dans les détails de l’obscurité mais avec toujours la volonté de penser que la lumière n’est jamais très loin.

Lire la suite...
 
Récit d'adoption - Du désert à la source Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

rcit_dadoption_-_du_dsert__la_source_-_couverture.gif

par Gérard Lefebvre  

Quitter le désert et rejoindre sa source.

A un moment ou à un autre, l'attirance est trop forte, l'envie de savoir l'emporte sur toute autre raison, il faut juste être prêt. L'auteur adopté à l'âge de six ans a attendu sa cinquantième année pour oser enfin découvrir la vérité abritée au cœur de son " dossier " : cette vérité tant redoutée mais néanmoins indispensable à la compréhension des motifs de toutes adoption. C'est ce chemin de patience que décrit Gérard Lefebvre avant de nous entraîner au cœur d'une formidable aventure humaine dans laquelle d'inattendues retrouvailles le conduisent à découvrir celles et ceux qui, un bref instant, l'ont croisé ou l'ont cherché en vain, voici cinquante ans.
Lire la suite...