top of page

Médiathèque

nouveau_logo_efa_-_efa_77_small.jpg

Être parent par adoption est souvent un long parcours, parfois semé d’embûches. Mais cela s’apprend, grâce aux échanges avec d’autres parents, grâce aux aides des professionnels, mais aussi grâce aux lectures, aux films... Nous avons sélectionné quelques ouvrages qui pourront vous accompagner sur votre chemin de l’adoption, dans votre rôle de parent, et qui pourront aussi vous aider à trouver les mots justes pour aider votre enfant à bien grandir.

Ouvrir le manuel dans la bibliothèque

Livres

L'adoption en 150 questions.jpg
Thématique Généraliste

Pascale Lamare et Agnès Muckensturm, L’adoption en 150 questions-réponses, Larousse, collection «Essais Larousse», janvier 2013.

Cet ouvrage est le fruit d’une longue amitié entre Pascale Lemare, psychologue clinicienne et Agnès Muckensturm, conceptrice-rédactrice.

Ce livre aborde de nombreuses thématiques sur l’adoption de façon nuancée et intelligente, mais du point de vue de l’enfant, de la naissance à l’âge adulte, lorsque lui-même envisage de fonder une famille. De plus, il revêt la forme originale et pratique de questions réponses.

Attachement et adoption.jpg
Thématique
Attachement

Deborah D. Gray, Attachement et adoption, Edition De Boeck, collection «Parentalités», février 2015.

Ce livre est avant tout destiné aux parents adoptifs et d'accueil et leur présente d'une façon claire les différentes étapes du développement de tout enfant, puis explique comment ces étapes peuvent être parcourues quand l'enfant a vécu l'abandon par sa maman de naissance. Il fourmille de conseils pratiques et de suggestions, le tout reposant sur des bases théoriques solides concernant l'attachement, le développement et les traumatismes précoces.

Parler pour que les enfants écoutent.jpg
Thématique Parentalité
Enfants

Adèle Faber, Elaine Mazlish, Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, Editions du Phare, octobre 2012.

Pourquoi se quereller avec les enfants quand il est possible de faire autrement ? Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu'on rencontre dans toute relation parent-enfant. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s'appliquent dans la vie quotidienne. Les parents apprennent comment s'y prendre avec les sentiments négatifs de l'enfant, ses frustrations, ses déceptions, sa colère, etc ; susciter le désir de coopérer ; mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d'ouverture ; éviter le recours à la punition ; favoriser l'image positive de l'enfant ; résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme.

Parler pour que les ados écoutent.jpg
Thématique
Parentalité
Adolescents

Adèle Faber, Elaine Mazlish, Parler pour que les ados écoutent, écouter pour que les ados parlent, Editions du Phare, novembre 2014.

Cet ouvrage aborde directement les problèmes auxquels font face les adolescents d'aujourd'hui et leurs parents. Couvre-feux, bandes, drogues, sexualité, autant de sujets présentés de façon à munir les parents d'outils leur permettant d'aider leurs enfants à naviguer en sécurité à travers les années souvent turbulentes de l'adolescence.

60_metadata-image-51672224.jpeg
Thématique
Attachement

Estelle Lambert-Leynaert (Auteur), Ce lien jusqu'à toi, Editions Michalon, 2021

Tout juste installés en Nouvelle-Calédonie, Estelle et Sébastien, jeune couple trentenaire, découvrent l'épreuve de l'infertilité. Après quatre ans de tentatives, de parcours PMA et d'interminables prières, ils choisissent de se lancer dans une procédure d'adoption vers la Colombie. Il leur faudra attendre encore quatre ans avant de recevoir, enfin, en 2015, l'appel tant espéré leur annonçant l'arrivée d'Esteban, âgé de sept mois. Du mythe de l'adoption à la réalité : Estelle Lambert-Leynaert aborde avec délicatesse des moments cruciaux, tels que le deuil de porter un enfant et le vécu du couple ; les difficultés liées aux démarches administratives, véritable parcours du combattant ; la rencontre avec l'enfant et son vécu, parfois ses traumatismes ; enfin, les mois qui suivent son arrivée, le processus d'attachement et toutes les interrogations auxquelles une mère adoptante peut être confrontée. 

Les ados racontent.jpg
Thématique
Ados
adoptés

Anne Lanchon (Auteur), Jacques Azam (Illustrations), Adoption : les ados racontent, édition La Martinière Jeunesse, collection «Plus d’oxygène», janvier 2015, à partir de 11 ans.

Pourquoi se quereller avec les enfants quand il est possible de faire autrement ? Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu'on rencontre dans toute relation parent-enfant. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s'appliquent dans la vie quotidienne. Les parents apprennent comment : s'y prendre avec les sentiments négatifs de l'enfant, ses frustrations, ses déceptions, sa colère, etc ; susciter le désir de coopérer ; mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d'ouverture ; éviter le recours à la punition ; favoriser l'image positive de l'enfant ; résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme.

Les défis d'une adoption multiple.jpg
Thématique
Fratrie

Martina Holzwarth, Les défis d’une adoption multiple, Edition De Boeck, collection « Parentalités », mars 2013.

Jean et Martina Holzwarth ont osé l’aventure d'une triple adoption : une fratrie de trois sœurs âgées de neuf, sept et presque quatre ans au moment de leur arrivée de Russie. Dans la première partie de l'ouvrage, l'auteur décrit les nombreuses difficultés que le couple a affrontées mais aussi l'affinement progressif de leur projet d'adoption. La seconde partie présente de nombreux exemples et conseils pratiques pour identifier les facteurs clés de réussite de la vie quotidienne d’une famille adoptive : structure, stimulation, rythme de vie, scolarité, etc. Mais aussi la recherche des origines, l'intégration de la vie antérieure, la blessure de l'abandon... Le livre témoigne également que l’adoption d’une fratrie peut être un cadeau, car les enfants s’épaulent et partagent leurs souvenirs. Et grâce à la maturité des enfants, l’adoption devient un processus mutuel.

Martina Holzwarth Après des études de droit en Allemagne et en Grande-Bretagne, elle a travaillé en tant qu avocate dans plusieurs pays européens. Aujourd'hui, elle vit près de Paris avec son mari et ses trois filles.

L'enfant adopté en difficulté d'apprenti
Thématique
Difficultés
scolaires

Marie-Josée Lambert, L’enfant adopté en difficulté d’apprentissage, Edition De Boeck, collection « Parentalités », février 2015.

Un grand nombre d’enfants adoptés font face à des difficultés d'apprentissage en lien avec le décalage cognitif causé par leur reconstruction affective. Plusieurs sont en échec. Compte tenu du peu d'informations véhiculées à travers le milieu scolaire sur cette réalité de l'enfance abandonnée, et parfois négligée, leurs difficultés sont traitées comme bien d'autres et beaucoup de questions demeurent ainsi sans réponse. C'est dans le but de permettre aux parents adoptifs et aux parents d'accueil de comprendre les difficultés de leur enfant que l'auteur a écrit ce livre.

L'adoption Qinaya.jpg
Thématique
Famille
élargie
(BD)

Monin et Zidrou, L’Adoption, Qinaya, Tomes 1 et 2, édition Bamboo, mai 2016 et mai 2017.

Cette BD raconte l’attachement difficile et progressif que va éprouver Gabriel vis-à-vis de sa petite fille adoptée au Pérou. Cette histoire a le mérite d’aborder les relations de la famille élargie avec le noyau familial nouvellement constitué par l’adoption. Si on ne doute pas que Gabriel se laissera apprivoiser par la petite bouille de Qinaya, la fin du 1er tome vous laissera sans voix et vous donnera envie d’enchaîner la lecture du 2ème.

Maman de ventre.jpg
Thématique
Répondre
aux
questions
de nos
enfants

Anna Genni Miliotti et Fanny Cohen Herlem (Auteurs), Cinzia Ghigliano (Illustrations), Maman de ventre, maman de coeur, édition Pascal, collection « Jeunesse », novembre 2015.

Sheffali passe des vacances formidables au bord de la mer quand elle demande soudain à sa mère « si elle était dans son ventre ». Ce livre a été conçu pour aider les parents à répondre aux questions des enfants sur leur naissance et leur origine, questions qui surgissent souvent au moment où l’on s’y attend le moins.

Nina a été adoptée.jpg
Thématique
Répondre
aux
questions
de nos
enfants

Dominique de Saint Mars et Serge Bloch, Nina a été adoptée, Edition Calligram, collection « Max et Lily », mars 2004.

Max et Lili se posent des tas de questions sur l'adoption. Heureusement, leur amie Nina, adoptée quand elle était bébé, est là pour leur raconter son histoire. Un livre pour comprendre que l'adoption est toujours une grande histoire d'amour.

Un enfant est un enfant.jpg
Thématique
Différence
(littérature enfants)

Brigitte Weninger et Eve Tharlet, Un enfant est un enfant, Edition Minedition, 2012.

Un jour, deux petits bébés grenouille se retrouvent tout seuls. Arsène le corbeau, Sylvette la taupe et Ernest le hérisson voudraient bien les réconforter, mais aucun ne sait comment s'y prendre. Maman Souris arrive alors et recueille les deux bébés. Un toit pour y vivre et pour y jouer, de la nourriture et surtout beaucoup d'amour, voilà ce dont ils ont besoin... et ce qu'elle peut leur donner !

Un bon support pour aborder la différence et l'adoption.

La-securite-emotionnelle-de-l-enfant.jpg
Thématique
Sécurité émotionnelle

Dr Anne Raynaud, La sécurité émotionnelle de l'enfant, Marabout, 2019 (Essai).

Clair et illustré de dessins, ce livre part du constat que les enfants ont un besoin prioritaire aux autres : le besoin de sécurité émotionnelle qu'Anne Raynaud définit comme l'association d'un état d'esprit tranquille et d'un état de sécurité physique. 

lesgensdebilbao.jpg
Thématique
Recherche des origines

Les gens de Bilbao naissent où ils veulent, Maria Larrea, 2022 (Roman) 

L’histoire commence en Espagne, par deux naissances et deux abandons. En juin 1943, une prostituée obèse de Bilbao donne vie à un garçon qu’elle confie aux jésuites. Un peu plus tard, en Galice, une femme accouche d’une fille et la laisse aux sœurs d’un couvent. Elle revient la chercher dix ans après. L’enfant est belle comme le diable, jamais elle ne l’aimera.

Le garçon, c’est Julian. La fille, Victoria. Ce sont le père et la mère de Maria, notre narratrice.

Famillepourduvet.jpeg
Thématique
Répondre auxquestions de nos enfants

Une famille pour Duvet, CHAPOUTON Anne-Marie, Amélie Dufour (ill.), Bayard.

Dans son terrier, Fanny la lapine pleure car son terrier est vide et qu’elle n’a pas de bébé lapin. Pistache, son mari, partage son chagrin. Ensemble, ils décident d’écrire à la maison des petits lapins donnés.

Un classique, réédité sous un nouveau format et avec de nouvelles illustrations colorées.
À partir de 4 ans

 

Livre du mois
FamilleKoala.jpeg
Thématique
Répondre aux questions des enfants

Une famille pour petit koala : l'histoire d'une adoption, Florence Kanban, 2023

L'adoption racontée par un jeune koala sur le point de rencontrer ses parents.
Petit Koala vit chez madame Pieuvre, avec d'autres enfants. Comme chacun d'entre eux, il attend impatiemment de trouver le bonheur au sein d'une famille aimante. Le temps passe lentement, et Petit Koala s'ennuie... Heureusement, le printemps arrive avec une bonne nouvelle : il va rencontrer ses parents pour la première fois ! Il est désormais temps d'être une famille et de grandir ensemble.

nosadoptions.jpeg
Thématique
Témoignages

Nos adoptions tome 1 - Nous t'avons adopté, Jung & Laëtitia Marty

Olivier, Mélanie, Cécile et Cyril sont tous des Coréens adoptés. Tous les quatre ont un jour décidé de rechercher leurs parents biologiques. Jung et Laëtitia Marty nous partagent les témoignages de leurs parents adoptifs, dévoilant, avec pudeur et finesse, la façon dont chacun a vécu cette quête. Un album vibrant de sincérité !

 

Livre du mois
on_dirait_toi_bebe.jpg
Thématique
Témoignage

On dirait toi bébé, récit d’une adoptée. Maureen Blanchard, 2023

Devenue récemment mère de famille, Maureen Blanchard, adoptée à l’âge de trois mois en 1992, décrit et analyse son parcours de vie de sa naissance à aujourd’hui.

Livres et revues

Revues

v_c_couv40.jpg
VANILLE
&
CHOCOLAT

"Vanille & Chocolat" : la revue départementale de EFA77

(1993 - 2016)

regroupant dans chaque numéro :
> un dossier  sur un thème lié à l'adoption (télécharger la liste des numéros)
> toutes les informations autour de nos différents rendez-vous annuels,
> des infos juridiques,
> des témoignages,
> des adresses utiles
> nos coups de coeur culturels traitant de l'adoption.

Si vous souhaitez recevoir gratuitement certains numéros au format PDF,

envoyez un mail avec le ou les numéros souhaités à :

contact@efa77.org

Film Reels

Films

0282855.jpg-c_310_420_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg
Thématique
Recherche d'origines
(Documentaire)

Juan,  Louise Heem, 2020.

Jean a été adopté au Paraguay en 1987 lorsqu’il avait quelques mois. Trente ans après son arrivée en France, sa cousine Louise l’accompagne dans son pays natal pour rechercher sa mère biologique. Au fur et à mesure des rencontres, l'accompagnement et surtout la préparation de Jean se sont révélés déterminants pour aborder la vérité sur son histoire.

>> Voir la bande-annonce

Film du mois
lavraiefamille.jpg
Thématique
Attachement et filiation
(Cinéma)

Cinéma - Fabien Gorgeat, La vraie famille, Le Pacte, 2022.

Mais c'est quoi une vraie famille ? Qu'est-ce qui est le mieux pour un enfant : vivre avec des "tout comme frères", des "tout comme père et mère", soit une famille dans laquelle il a vécu pendant 5 années, où il a été éduqué et aimé ? Ou est-ce retrouver un "vrai" père, un père de naissance devenu veuf qui n'a pas pu s'occuper de celui-ci pendant toutes ces années ? Voilà la difficile question que pose ce film superbement interprété et très émouvant.

affiche_sri_landaise.jpg
Thématique
Documentaire
Adoption

(Cinéma)

Cinéma - Sri landaise de Maylis Dartigue

Diffusé sur France 3 le 6 juillet 2022

1989, j’ai été adoptée au Sri Lanka par des parents français. En 2013, j’ai retrouvé ma famille biologique. Désormais, je choisis d’inventer mon identité entre mes deux lignées, mes deux cultures. En apprenant à être la fille de tous mes parents, je change de regard sur mon histoire d’adoption. En retrouvant ma mère, j’ai rencontré le monde.

C'est toi que j'attendais.jpg
Thématique
Documentaire
Adoption

(Cinéma)

Cinéma - Stéphanie Pillonca, C'est toi que j'attendais, Wonder Films, 22 Décembre 2021.

C’est toi que j’attendais nous plonge dans l’intimité de couples qui souhaitent adopter un enfant et attendent impatiemment l’appel qui fera basculer leurs vies. Mais c’est aussi l’histoire d'Alexandra qui recherche par tous les moyens son fils né sous X, ou Sylvian qui se bat chaque jour pour retrouver sa mère biologique. Des parcours de vie riches en émotion qui nous interrogent sur la quête d’identité et sur l’amour...

Il a déjà tes yeux.jpg
Thématique
Comédie

Il a déjà tes yeux - Sortie du film de Lucien Jean-Baptiste en DVD, mai 2017.

Paul est marié à Sali. Tout irait pour le mieux s'ils arrivaient à avoir un enfant. Jusqu'au jour où Sali reçoit l'appel qu'ils attendent depuis si longtemps : leur dossier d'adoption est approuvé. Il est adorable, il a 6 mois, il s'appelle Benjamin. Il est blond aux yeux bleus et il est blanc. Eux... sont noirs.

Certains commentateurs ont vu dans ce film de la caricature et des clichés. Certains adoptants y ont reconnu quelques expériences. Ce film satirique permet en tout cas de pointer le poids du regard de la société sur l’adoption et cherche à en faire évoluer les mentalités.

Couleur de peau miel.jpg
Thématique
Témoignage
Adoption
années 80
(DVD)

DVD - Jung et Laurent Boileau, Couleur de peau : miel (Approved for adoption), Mosaïque Films, novembre 2012.

Couleur de peau : miel évoque cette histoire méconnue de l'adoption internationale coréenne, celle de ces plus de 165000 enfants envoyés à l'étranger depuis la fin de la guerre de Corée. Jung, auteur de la bande dessinée éponyme, Ed. Quadrants, est l'un d'eux. Basé sur un mélange d'animations et de prises de vues réelles, ce docu-fiction raconte le destin de ce déraciné et sa quête pour se réconcilier avec ses origines.

Lion.jpg
Thématique
Recherche
des
origines

Lion - Sortie du film de Garth Davis en DVD – juin 2017

C’est un jour comme un autre dans la vie de Saroo. Le garçon, âgé de cinq ans, est dans une gare du fin fond de l’Inde en train de ramasser quelques pièces lorsqu’il monte dans un train à quai. Le lendemain, Saroo se réveille à Calcutta. Dans l’immense ville, il est complètement seul, sans aucun papier. Il est recueilli par un orphelinat où, quelques mois plus tard, un couple d’Australiens va l’adopter. Saroo grandit, mais, depuis l’Australie, il pense toujours à sa famille biologique. Pendant 25 ans, il scrute les rues et les villages indiens sur Internet, à la recherche d’images familières.

Une histoire riche en émotions et qui pose la question de la quête des origines à l’heure d’internet, de Google Maps et des réseaux sociaux.

Pupille.jpg
Thématique
Adoption
en
France
(DVD)

Pupille, réalisé par Jeanne Herry, avril 2019.

Théo est remis à l'adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C'est un accouchement sous X. La mère a deux mois pour revenir sur sa décision... ou pas. Les services de l'aide sociale à l'enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s'occuper du bébé, le porter (au sens plein du terme) dans ce temps suspendu, cette phase d'incertitude. Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante. Elle s'appelle Alice et cela fait dix ans qu'elle se bat pour avoir un enfant. PUPILLE est l'histoire de la rencontre entre Alice, 41 ans, et Théo, trois mois.

1945enfantsduchaos.jpeg

1945, les enfants du chaos
En 1945, douze millions d'enfants sans foyer errent dans les décombres d'une Europe à peine sortie du conflit le plus meurtrier qu'elle ait connu. Un nombre sans précédent d'enfants se retrouvent séparés de leurs parents ou orphelins. Sous couvert de l'intérêt supérieur de ces enfants et de la nation, la France, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et les pays d'Europe centrale vont se lancer dans une véritable course aux enfants. Par opportunisme démographique, par peur de les voir endoctrinés par un nouveau totalitarisme, ces pays déplacent et font adopter ces orphelins, effaçant leur histoire et leur identité.

Ouvrir le manuel dans la bibliothèque

Autres
 

1595512029563.jpg

Newsletter
Les lettres AFA

 

Actualités institutionnelles & internationales, préparation et formation des professionnels, témoignages de familles adoptantes.... Les lettres AFA sont publiées tous les 2 mois ici.

bottom of page